Astuces pour mieux gérer le stock de vin de son restaurant


Astuces pour mieux gérer le stock de vin de son restaurant

Pour les restaurateurs, gérer un restaurant ne reste pas sur le fait de concocter des plats et boissons, de proposer une bonne carte de menu et de servir les clients. Restaurant ou bar, chacun rime avec une activité demandant un énorme sens de gouvernail et une qualité de service meilleure. La gestion de la cuisine, du personnel, des ventes, de la caisse et des différents produits et leur stockage, est attribué au gérant d’un restaurant. Et quand on parle de produit, le vin en fait partie. C’est l’une des boissons les plus commandées dans les restaurants. Alors, parlons de la gestion du stock de vins dans un restaurant.

En effet, une bonne gestion de stock contribue à la satisfaction des clients. Toutefois, le stockage des vins ne peut s’effectuer que dans de bonnes conditions. Or, avoir une cave à vin dans son restaurant ne suffit pas. Il faut également mettre en place des moyens nécessaires pour gérer au mieux le stock de vins. Et pour vous aider à y arriver, ci-dessous quelques conseils et astuces.

L’utilisation de chaque outil de gestion

Requérant une attention particulière, la gestion du stock de vins de son restaurant nécessite l’utilisation d’outils particuliers pour être efficace. Chaque outil propose une fonction permettant de visualiser l’état du stock de vin en temps réel, de suivre le mouvement de stock entrant et sortant des bouteilles ou encore de gérer l’inventaire. 

A part la gestion de stocks, un logiciel de caisse facilite également la gestion de l’encaissement et des programmes de fidélité. Les outils digitaux permettent donc de vous faire gagner en fiabilité et en temps puisque de nombreuses tâches sont automatisées, voire supprimées. 

Vous pouvez ainsi, consacrer plus de temps à la qualité du service, à la sélection des produits ou à la cuisine. Nous vous avons sélectionné quelques applications parmi la quantité d’offres qui existent concernant la gestion du stock de vins de votre restaurant :

L’application somm’it: gestion au mieux du stock de vins

Pour la gestion des stocks propres aux vins de votre restaurant, il existe l’application Somm’it. Cette application est un véritable sommelier digital qui aide à construire la carte des vins, à sélectionner les vins, à suivre les performances de vente des vins et bien-sûr à contrôler les stocks de la cave. Ce logiciel vous permet également de piloter vos ventes de vins, tout en vous alertant lorsqu’il y a besoin de recommander. Il est spécifique au vin et ne permet pas de suivre les stocks des autres produits de restaurant, ceux nécessaires aux plats, ni des autres boissons, etc.

Logiciel et application l’Addition: outil d’informations

L’Addition est un système de caisse enregistreuse qui va bien au-delà de la gestion des stocks de vins. Cette application inclut la prise de commande, l’encaissement et un système de réservation. Vous aurez donc une quantité de référence à définir. Celle-ci correspond à la quantité à partir de laquelle il faut que vous réapprovisionniez vos stocks de vins.

Le logiciel Zelty : une solution caisse, clients et stock

Dans le même genre, il y a aussi le logiciel ou l’application Zelty qui développe une solution caisse complète et ergonomique. Ce logiciel permet également de suivre les commandes de vins, les factures et encaissements, les livraisons en ligne, la fidélité des clients, la gestion des stocks de vins ou encore l’emploi du temps du personnel.

Choisir un point de commande de produits

Pour optimiser la gestion de stock des vins, vous devez définir un point de commande pour chaque produit. Il vous faudra ainsi déterminer une quantité de stock de vins à partir de laquelle vous devez vous réapprovisionner. Afin d’éviter une rupture de stock de vins  au sein de votre établissement en plein service, n’hésitez pas à créer des alertes quand le point de commande d’une référence est atteinte.

Conseils pour classer les vins de restaurants

Si certaines références sont plus ou moins difficiles à écouler, d’autres vins à prix abordables ou fameux, se vendent plus facilement. Il est donc nécessaire de mettre en place un classement de vos bouteilles de vins permettant de déterminer vos priorités pour le réapprovisionnement. Chaque vin doit ainsi être classé dans l’une des catégories suivantes :

  • A : vin de haute valeur et qualité qui ne se vend que rarement ;
  • B : vin de qualité moyenne, prix moyen,  aux ventes modérées
  • C : vin faible en qualité et valeur, prix abordables, aux ventes faciles

Adapter le stock de vins en fonction des périodes

La fréquence de la vente des vins est différente tout au long de l’année dans la restauration. Pour le cas où votre sélection de vins est définie par rapport aux différents événements ou aux tendances du marché, votre restaurant doit disposer du stock indispensable pour ces périodes. L’idéal serait de faire des projections en tenant compte par exemple de la saisonnalité ou du volume de ventes de vins enregistrés dans votre restaurant pendant la même période au cours de l’exercice précédent.

Contrôler régulièrement le stock de vins de votre restaurant

Une bonne gestion des stocks de vins nécessite aussi un contrôle régulier. A part l’inventaire physique que vous devez effectuer une fois par an, vérifiez de manière régulière si vos stocks de vins théoriques sont en conformité avec vos stocks de vins réels. Cette opération vous permettra d’éviter les erreurs ainsi que les ruptures de stocks. Entre autres tâches du sommelier, il doit procéder à un inventaire hebdomadaire des quantités de vins pour s’assurer que chaque référence présente sur la carte des vins de votre restaurant soit disponible au moment de la commande du client.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *